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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Aurélie Belleau Matte
UdeM - Université de Montréal
Fauve Duquette-Laplante, Amineh Koravand, Boutheina Jemel, Benoît Jutras
École des sciences de la réadaptation, programme d’audiologie et d’orthophonie, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal, Montréal, Canada
5a. Résumé

Problématique : Les études sur les potentiels évoqués de latence longue (PÉALL) ont montré que le système auditif central des enfants a un fonctionnement moins optimal dans des situations d’écoute dégradées, comme dans le bruit, que les adultes. Cependant, les connaissances actuelles sur les oscillations corticales qui sous-tendent les différences de traitement auditif en fonction des conditions d'écoute sont limitées. Cette étude vise donc à examiner l'impact du bruit durant des situations d’écoute sur les rythmes cérébraux oscillatoires chez des enfants d'âge scolaire.

Méthodologie : L’activité électroencéphalographique (EEG) de 14 enfants normo-entendants âgés de 8 à 12 ans a été enregistrée lors d’une tâche d'écoute passive à quatorze conditions contenant deux types de stimuli, deux conditions de bruit et trois ratios signal/bruit : 0, +5, +10 dB. L'analyse temps-fréquence a été réalisée avec la convolution du signal et un ensemble d'ondelettes complexes de Morlet.

Résultats : Les résultats préliminaires montrent que l'introduction d'un bruit compétitif entraîne une réduction plus importante de la réponse neuronale dans les conditions d'écoute défavorables, sans toutefois démontrer de différences significatives entre les différents ratios signal/bruit.

Conclusion : L’utilisation de l’analyse temps-fréquence de l’activité EEG, de concert avec les PÉALL, pourrait fournir plus d’information sur le traitement auditif des enfants dans des situations d’écoute dégradées.