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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Jean Bibeau
UdeS - Université de Sherbrooke
Roxane Meilleur
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Alors que la formation universitaire en sciences est principalement orientée autour de la formation de chercheurs, les personnes aux études supérieures ont des aspirations plus grandes sur le plan du développement de compétences permettant de travailler dans des contextes industriels et interdisciplinaires (Smith et al., 2002). Ainsi, comment la formation en sciences peut-elle répondre à cela et préparer plus adéquatement au marché de l’emploi? La formation en entrepreneuriat offre des pistes intéressantes. Pour cette raison, notre équipe a voulu documenter des pratiques d’accompagnement entrepreneurial dans deux contextes : 1) une formation de 2e et 3e cycles en sciences quantiques à l’Université de Sherbrooke; et 2) l’accompagnement de l’incubateur Quantino, de l’Institut national d’optique, situé à Québec. Dans le cadre d’une recherche partenariale s’appuyant sur la méthodologie des systèmes souples (Checkland, 2010), nous avons recueilli des données issues d’observations et d’entrevues auprès de diverses parties prenantes : gestionnaires, personnes accompagnatrices, personnes étudiantes et incubées, acteurs financiers, etc. Cette communication présentera les résultats issus de l’analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2016). Elle exposera notamment les tensions entre les dimensions techniques, entrepreneuriales et humaines de la valorisation des technologies en sciences, ainsi que des pistes pour réunir les mondes universitaire et industriel.