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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Geneviève Soucy
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Audrey Billaudeau, Marianne Paul, Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

La pratique d’activités physiques chez les jeunes enfants apporte de nombreux bienfaits dans toutes les sphères de leur développement. Par contre, les enfants ayant un trouble neurodéveloppemental, comme le trouble du spectre de l’autisme (TSA), présentent des défis sur les plans du comportement et de la communication qui entravent leur capacité à s’intégrer dans un groupe lors d’activités de sports et de loisirs. Heureusement, il est possible d’adopter des pratiques inclusives pendant l’animation de ces activités afin de limiter ces impacts fonctionnels. La présente étude porte sur l’adaptation d’un programme de Dance Movement Therapy visant à soutenir la participation d’enfants ayant de telles difficultés sur le plan de la communication. Cette adaptation a été effectuée par une étudiante en orthophonie ainsi qu’une kinésiologue et a porté sur deux aspects : 1) les modifications visant à limiter l’impact des particularités comportementales ou sensorielles; et 2) l’identification d’éléments langagiers pertinents à intégrer au programme. Des rencontres d’échange ont permis de finaliser la liste d’objectifs langagiers à intégrer pour chacun des cours. Les ateliers modifiés seront mis à l’essai lors d’animation d’une série de 12 cours répartis sur 6 semaines. Cette mise à l’essai a permis d’effectuer des ajustements au programme.