Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Alexandra Lemay-Compagnat
UdeS - Université de Sherbrooke
Yves Couturier
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’exacerber les défis courants liés aux soins et services offerts aux personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et aux proches aidants. Elle a causé la fermeture soudaine ou la modification radicale de certains soins et services. Les personnes aînées vivant avec un TNCM sont également plus à risque de complications sévères à la suite de la COVID-19. Il est urgent d'atténuer la contamination rapide du virus et de diminuer les contrecoups chez ces personnes aînées tant à domicile qu'en institution.

Le projet de recherche vise à mieux comprendre l'expérience des soins et services des personnes aînées vivant avec un TNCM et leurs proches aidants afin de préparer le Québec à une prochaine pandémie.

Des entrevues qualitatives semi-dirigées auprès de proches aidants québécois (n=10) ont permis de documenter leur expérience des soins et services en contexte de pandémie en matière de barrières, de facilitants et de recommandations. Les résultats font ressortir comme barrières le manque de soutien et de concertation auprès des proches aidants de la part des professionnels et des situations d'atteintes à la dignité humaine dans les institutions pour aînés. Comme facilitants, nous avons relevé un personnel des soins à l'écoute, respectueux et disponible pour soutenir le proche aidant et pour défendre les droits de la personne aînée. Pour l'avenir, les aidants souhaitent recevoir plus d'aide et de reconnaissance dans leur rôle.