Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Pascale Simard
Université Laval
Pascale Simard , Samuel Turcotte , François Routhier , Mélanie Levasseur , Émilie Raymond , Olivier Piquer , Marie-Eve Lamontagne
Université Laval , Université de Montréal , Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale , Université Laval
5a. Résumé

Introduction : La participation sociale est un important déterminant de santé chez les aînés. Comprendre comment la participation sociale est vécue par les personnes vieillissant avec un handicap physique acquis plus tôt dans leur vie peut guider le développement d'interventions soutenant un vieillissement en santé.

Objectif : Documenter l’expérience de la participation sociale des personnes vieillissant avec un handicap physique acquis avant l’âge de 40 ans.

Méthode : Cette étude respecte les lignes directrices du Joanna Briggs Institute pour les revues systématiques qualitatives. Les bases de données consultées sont OVID (MEDLINE, Emcare, PsycINFO), CINAHL (EBSCO), Scopus, Embase, Cochrane Library, ProQuest, GreyMatter et OpenGrey. La stratégie de recherche par mots-clés a été validée par une bibliothécaire universitaire. Les critères d’inclusion sont : 1) études qualitatives sur la participation sociale des personnes vieillissant avec un handicap physique acquis avant l’âge de 40 ans et 2) être rédigés en français ou anglais. La sélection des articles et l’extraction des données seront effectuées par deux réviseurs indépendants.

Résultats attendus : Cette étude permettra d’émettre des recommandations pour la mise en place d’interventions spécifiques à cette population et de politiques menant à une société plus inclusive.