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Auteur et co-auteurs
Claudelle Houde-Labrecque
UdeM - Université de Montréal
Mathilde Renaud, Philippe Harfouche, Philippe Gendreau-Chenette
Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

Bien que l’expérience de flow soit associée à des effets positifs en thérapie, celle-ci a peu été étudiée dans le contexte interpersonnel propre aux relations d’aide. La présente étude tente de décrire l’expérience de flow vécue par les psychologues lors de la psychothérapie. Quatre entrevues effectuées auprès de psychologues ont été retranscrites et analysées au moyen d’une analyse thématique. Les résultats suggèrent que l’expérience de flow vécue par les psychologues se fait à la fois sur le plan personnel, par un sentiment d’efficacité et de satisfaction, et sur le plan interpersonnel, par une syntonie avec le client et une alliance de travail. De plus, cette expérience serait perçue comme un indicateur d’efficacité thérapeutique par le psychologue. Nous proposons de rendre compte de cette expérience en utilisant le terme de « flow thérapeutique ». Des études supplémentaires seraient pertinentes afin de mieux comprendre le flow thérapeutique dans d’autres contextes de relation d’aide.