Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mehdi El Hassani
UdeM - Université de Montréal
Amélie Marsot
Université de Montréal
5a. Résumé

Selon la FDA, l’évaluation externe est une étape clé pour toute analyse pharmacocinétique populationnelle (popPK). Elle implique l'utilisation d'une base de données indépendante pour évaluer la capacité d’un modèle popPK à prédire des concentrations plasmatiques dans une population indépendante. Cependant, il n’existe aucune ligne directrice pour effectuer une évaluation externe.

L’objectif du projet est d’évaluer l’impact du nombre de patients, du nombre de prélèvements par patient, la variabilité du modèle popPK et les temps de prélèvements sur l’évaluation externe d’un modèle popPK.

Des données de patients traités avec la tobramycine et un modèle popPK « référence» seront utilisés pour simuler les bases de données indépendantes. Les modèles popPK à évaluer seront identifiés à partir de revues de littérature. Les concentrations prédites par les modèles seront comparées aux concentrations observées (biais et imprécision).

Des résultats préliminaires montrent que des bases de données avec deux prélèvements par patient (Cmax et Cmin) de n=12, n=100, et n=5000 patients résultent en un biais de -3,8, -4,2 et -0,5 %, et une imprécision de 28,6, 32,1 et 31,7 %, respectivement. Les bases de données avec un seul prélèvement par patient (Cmin) résultent en un biais de -32,8, -4,2 et -23,2 %, et une imprécision de 43,0, 32,1 et 51,4 %, respectivement.

La poursuite du projet permettra d’émettre des recommandations sur la méthodologie et l’interprétation des études d’évaluations externes.