Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Chanaelle Bourgeois Racine
UdeM - Université de Montréal
Youmna Bakir-Agha, Johanne Filiatrault, Samuel Turcotte, Roxane DeBroux-Leduc, Jacqueline Rousseau
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : La mobilité est un facteur essentiel pour prévenir l’isolement social chez les aînés et contribuer au « bien vieillir en santé ». Des enjeux individuels et environnementaux ont un impact sur la capacité des aînés à se déplacer dans leur quartier pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Un quartier accessible contribue ainsi à la mobilité des aînés. La présente étude s’appuie sur le Modèle de compétence, un modèle explicatif de la relation personne-environnement.

Objectif : Cette étude vise à décrire les facilitateurs et les obstacles à la mobilité dans un quartier montréalais reconnu pour son importante population aînée.

Méthodologie : La technique d’observation directe méthodique a été utilisée et la collecte de données a été réalisée à partir de grilles d’observation basées sur le Modèle de compétence. Ces grilles ont permis de structurer les observations dans six lieux ciblés par des aînés lors d’une étape préalable à cette étude. À ces données, s’ajoutent des photos prises en guise de support visuel. Une analyse qualitative des données a été réalisée.

Résultats : Parmi toutes les observations, 45 représentent des facilitateurs à la mobilité des aînés et 48 montrent des obstacles.

Contribution : Cette étude a permis d’identifier des facilitateurs et des obstacles potentiels pour les aînés et a inspiré la suite de la démarche de recherche sous la forme de « marches exploratoires » en dyade aîné-étudiant.