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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Claudelle Leblanc
UQAM - Université du Québec à Montréal
Xavier Côté-Picard, Florence Khoriaty, Pier-Luc de Chantal
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

La pensée divergente (PD) est un processus cognitif impliqué dans la créativité. Les épreuves de PD les plus populaires, le Alternate Uses Test (AUT) et le Consequences Test (CT), sont souvent employées de manière interchangeable. Or, la littérature suggère que le AUT et le CT font appel à des processus distincts; il est souvent admis que le CT soit plus difficile et complexe que le AUT, mais les preuves qui appuient cette interprétation demeurent indirectes. L’objectif de cette étude est d’examiner directement les corrélats cognitifs du AUT et du CT, en mesurant la charge cognitive engagée dans chaque épreuve. Les participant·e·s (n=250) ont complété deux AUT et deux CT tirés aléatoirement d’une banque de 16 épreuves, puis ont rapporté leur charge cognitive perçue. Les analyses multiniveaux à mesures répétées ont révélé que le CT mène à moins d’idées que le AUT, et que le temps de réponse moyen pour produire une idée est plus élevé dans le CT que dans le AUT. Toutefois, contrairement à l’idée généralement admise, la charge cognitive perçue est plus élevée dans le AUT que dans le CT. Une charge élevée est associée à des idées moins originales dans le AUT, mais à des idées plus originales dans le CT. Ces résultats soutiennent l’interprétation que ces deux épreuves impliquent des processus cognitifs distincts et ne sont pas interchangeables. Cette étude a des implications pour l’évaluation de la PD et la compréhension des processus cognitifs qui sous-tendent la créativité.