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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Daniel Sznycer, Sébastien Hétu
oklahoma state university, Université de Montréal
5a. Résumé

L'émotion sociale de l'envie, définie comme la douleur ressentie face au bonheur dont jouit un autre est reliée à des comportements irrationnels tels que le sacrifice de son propre bonheur pour réduire celui de l’autre. Sa nature antisociale semble mal-adaptative, toutefois selon la perspective évolutionniste, l’envie serait façonnée par la sélection naturelle pour réagir à la situation où la valeur sociale de l’autre diminue notre propre valeur sociale. Selon cette théorie, l’intensité de l’envie ressentie devrait être reliée à la valorisation associée à différentes caractéristiques positives (p. ex., être généreux) au sein de notre environnement social local. Afin de tester cette hypothèse, 254 participants aux États-Unis et 238 participants en Inde ont accompli une tâche en ligne. Les participants devaient soit évaluer l’intensité de l’envie qu’ils ressentiraient si un rival possédait une des 34 caractéristiques positives proposées, soit évaluer à quel point ils valoriseraient le fait de la posséder eux-mêmes. Comme prédit, l’intensité de l’envie ressentie envers un rival pour une caractéristique donnée est corrélée avec sa valorisation : aux États-Unis (r=0.48) et en Inde (r=0.55). Ces résultats sont une première démonstration empirique d'une correspondance entre l'envie et la valeur sociale, au sein et entre les cultures.