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Auteur et co-auteurs
Joé Trempe-Martineau
HEC Montréal
5a. Résumé

L'empathie est reconnue comme un élément majeur de la culture éthique des organisations, et comme une compétence de gestion favorisant le leadership, l'engagement des employés et la performance au travail. L’empathie s’avère donc être une compétence clé pour les organisations dans un contexte postpandémique de pénurie et d'épuisement psychologique de la main-d'œuvre, entre autres. Les écoles de commerce gagnent donc à promouvoir son développement chez les futurs gestionnaires.

Alors que plusieurs recherches sur le sujet de l’empathie sont menées dans diverses disciplines telles que les neurosciences, les sciences sociales, ou encore le leadership, les recherches sur son développement proactif dans le contexte universitaire demeurent ténues.

Notre communication présentera les résultats d’une recherche explorant l’apport d’une pédagogie expérientielle mobilisant les arts et l’engagement communautaire afin de développer l’empathie dans le contexte d’un programme universitaire en gestion. Dans cette recherche, nous avons mobilisé une méthodologie qualitative basée sur l’analyse d’entrevues semi-dirigées réalisées avec des étudiants ayant participé à un projet pilote pédagogique. Cette recherche nous a non seulement permis de documenter et mesurer les effets d’une approche pédagogique alternative visant le développement de l’empathie, mais elle contribue également à la littérature sur l’enseignement de l’éthique à l’université.