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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sébastien Finlay
UdeM - Université de Montréal
Ingrid Verduyckt, Julie Braën, Pascaline Kengne Talla, Maïlie Fortin, Laurie Levesque
Université de Montréal, CSSMTL, Université McGill
5a. Résumé

Le Programme Lidcombe (PL), une intervention orthophonique qui vise l’atteinte d’une parole fluide, est communément utilisé avec les enfants qui bégaient (EQB) par les orthophonistes. Il est fréquent pour un EQB de présenter au moins un trouble concomitant (TC). Cependant, les EQB qui présentent un TC sont souvent exclus des études qui se penchent sur l’efficacité du PL. Ceci est une étude rétrospective sur dossiers à l’Institut Raymond-Dewar (CSSMTL-IRD, Montréal) qui vise à décrire les caractéristiques d'une cohorte d’EQB recevant des services en centre de réadaptation, ainsi qu’à mieux comprendre la trajectoire de soins de ces enfants selon la présence ou l’absence de TC. Un total de 51 dossiers ont satisfait nos critères d’inclusions (76 % de garçons). Dans notre échantillon, 58,8 % des enfants présentent un diagnostic de TC, et 74,5 % présentent un diagnostic ou une suspicion de TC. Sur une échelle de sévérité à 10 points, les EQB avec un TC commencent et finissent le PL avec un plus haut niveau de sévérité du bégaiement (Pré : 4,53 > 3,00, p=0.03 ; Post : 2,26 > 0,67, p=0.01) lorsque comparés aux EQB sans TC. Nos résultats montrent que la trajectoire de soins du groupe d’EQB avec un TC est différente de celle des EQB sans TC. Les implications cliniques des différences observées et des directions d’études futures seront discutées, dans le but d’améliorer notre compréhension de cette population et de leurs besoins spécifiques pour mieux outiller les orthophonistes.