Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Claudia Côté-Picard
Université Laval
Catherine Mercier, Hugo Massé-Alarie, Jean-Sébastien Roy, Clermont E. Dionne, Kadija Perreault, Catherine Mailloux, Jean Tittley
Université Laval, Clinique PhysioInteractive - Cortex, Cirris
5a. Résumé

Problématique :
Des interventions non pharmacologiques sont recommandées pour traiter la lombalgie aiguë (LA). L’application de chaleur présente le plus haut niveau d’évidence pour diminuer douleur et incapacités à court terme, mais une étude a démontré que la combinaison chaleur et exercices procure une plus grande diminution des incapacités et de la douleur que chaque intervention seule à court terme. Les mécanismes expliquant les bienfaits de ces interventions demeurent cependant spéculatifs.

Objectif :
Évaluer l’effet immédiat et à court terme de la chaleur ± exercices sur la sensibilité à la douleur et l’activation des muscles lombaires.

Méthodologie :
99 participants seront aléatoirement distribués à 3 groupes : 1) chaleur; 2) chaleur + exercices; et 3) contrôle. L’effet des interventions sera évalué via une mesure de l’intensité de la douleur lombaire, l’électromyographie des muscles extenseurs du rachis, la sommation temporelle de la douleur et le seuil de douleur à la pression. Les mesures seront comparées entre les groupes en utilisant un modèle linéaire généralisé à 2 facteurs.

Résultats préliminaires :
Les analyses effectuées avec 59 sujets montrent une diminution de la sensibilité à la douleur à la région lombaire et une diminution de l’intensité de la douleur à court terme pour tous les participants.

Avancement des connaissances :
Les résultats permettront de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les bienfaits de la chaleur et des exercices en LA.