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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Tiffany Chang
UdeM - Université de Montréal
Ingrid Verduyckt
Université de Montréal
5a. Résumé

Les professionnels de l’éducation (ex. : enseignants) sont à risque de développer des troubles vocaux puisque la voix est leur principal outil de travail, et que leur milieu de travail bruyant est un facteur incitant une mauvaise utilisation de la voix. Les mesures sanitaires imposées par la COVID-19 dans les milieux de travail en mars 2020 ont causé une dégradation de la qualité de communication, exigeant que les interlocuteurs modifient leurs comportements vocaux. Le but de notre étude transversale était de documenter les difficultés vocales vécues par les professionnels de l’éducation après l’introduction des mesures sanitaires dans leur milieu de travail. Un questionnaire de 10 questions portant sur la voix dans le temps de la pandémie a été envoyé par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à ses membres et 194 formulaires ont été remplis en octobre 2020. Depuis l’introduction des mesures sanitaires, les professionnels de l’éducation ont rapporté des difficultés à se faire entendre (66 %), du forçage vocal (67 %), des douleurs vocales après le travail (35 %) et des changements modérés à leur voix (38 %). Enfin, 76 % des répondants ont mentionné ne pas se sentir outillés à prendre soin de leur voix. L'analyse qualitative des réponses aux questions ouvertes révèle un processus circulaire où les réponses vocales aux barrières de communication induites par le COVID-19 aggravent le climat de communication et créent de nouveaux défis pour la santé vocale.