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Auteur et co-auteurs
Marilyne Dragon
Université Concordia
Diane Poulin-Dubois
Université Concordia
5a. Résumé

Deux stratégies d'apprentissage social qui se développent au cours de la période préscolaire sont l'apprentissage sélectif et la surimitation. À notre connaissance, aucune étude n'a comparé directement les performances de ces deux aptitudes, afin de vérifier si la surimitation est plus influencée par l'affiliation sociale et l'apprentissage sélectif par la théorie de l'esprit. Dans une première expérience, nous avons administré par visioconférence une tâche d'apprentissage sélectif et une de surimitation avec des marionnettes à des enfants de 3,5 et 5 ans. Les parents ont rempli des questionnaires mesurant les capacités cognitives et sociales de leur enfant. Les analyses n'ont révélé aucun lien entre les deux tâches ni entre les tâches et les habiletés mesurées par les questionnaires. Comme le taux de surimitation était faible, nous avons mené une seconde expérience avec des enfants de 5 ans, en suivant les mêmes procédures, mais avec des modèles humains. Les résultats ont révélé une association entre l'apprentissage sélectif et la théorie de l'esprit. De plus, le taux de surimitation a augmenté, suggérant que celle-ci est liée à l'affiliation sociale, car les enfants ont plus fréquemment imité un humain qu'une marionnette. Les recherches futures devraient explorer davantage les mécanismes qui sous-tendent l'apprentissage social chez les enfants afin de favoriser leur éducation, puisque c'est l'un des moyens par lesquels nous pouvons maintenir les conventions culturelles.