Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Kelly Godbout
Université Laval
5a. Résumé

Les maladies liées à RYR1 sont le sujet de notre projet. Il s’agit d’un regroupement de myopathies causées par la mutation du gène RYR1 qui entraîne des faiblesses musculaires. Notre objectif consiste à développer un traitement de thérapie génique par Prime editing pour les porteurs de la mutation T4709M du gène RYR1. Le Prime editing est une nouvelle technique dérivée de la technologie CRISPR/Cas9 qui permet de modifier un nucléotide précis dans l’ADN. Comme ces maladies génétiques sont principalement causées par la mutation d’un seul nucléotide, cette technique permettrait de corriger ces mutations en restaurant la séquence « saine » du gène.

Sommairement, le projet consiste à produire plusieurs versions des composantes du Prime editing et de sélectionner les plus efficaces in vitro. Nous atteignons présentement une efficacité d’édition de 63 % en un seul traitement dans des cellules HEK293T. Dans des myoblastes humains, ce taux s’élève à 24 % et 33 %, après respectivement un et trois traitements. Une fois les composantes optimisées, nous tenterons de corriger la mutation directement dans les muscles d’une souris possédant l’équivalent de la mutation T4709M. Pour ce faire, nous testerons plusieurs méthodes d’administration, dont la livraison par des nanoparticules lipidiques.

Le succès de cette thérapie génique conduirait à des traitements comparables pour des milliers d'autres maladies héréditaires. Dans chaque cas, une seule composante du Prime editing devra être modifiée !