Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sarah Lussier
UdeM - Université de Montréal
Sylvain Miljours, Michelle McKerral
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), CISSS de Laval, Quebec, Canada, 1. Centre de recherche nterdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), IURDPM, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Québec, Canada ; Département de Psychologie, Université de Montréal, Québec, Canada
5a. Résumé

Objectif :
Évaluer l'association entre le coping et la participation sociale en fonction de la symptomatologie de l'anxiété, de la dépression et de la douleur, avant et après la réadaptation dans une population souffrant d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger bénéficiant d'un programme de réadaptation ambulatoire. 

Méthodes :
Soixante-dix adultes âgés entre 18 à 78 ans, ayant tous reçu un diagnostic de TCC léger, ont reçu des services de réadaptation interdisciplinaires en consultation externe dans un programme de traumatologie majeure de la région du Grand Montréal, minimum trois mois post-accident. Des analyses de médiation ont été effectuées.

Résultats :
Au terme de l'intervention, l'évolution du groupe sur toutes les mesures était positive. Les analyses de médiation ont indiqué un lien indirect partiel entre le niveau de coping, l'anxiété et la douleur sur le niveau de participation sociale préintervention. Après l'intervention, des relations médiatrices significatives concernant l’anxiété et l'impact perçu de la douleur sur le lien entre le coping et la participation sociale ont été trouvées.

Conclusion : 
Ces relations suggèrent qu'un faible niveau de coping semble conduire à un niveau plus élevé d’anxiété et de douleur autodéclarées, ce qui entraîne une participation sociale plus faible. Ainsi, il pourrait être bénéfique de prêter une attention particulière au niveau de l’anxiété et de l’impact perçu de la douleur pendant la réadaptation.