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Auteur et co-auteurs
Josée Lebouthillier
UNB - University of New Brunswick
Paula Kristmanson, Lisa Michaud
University of New Brunswick
5a. Résumé

Cette communication fait état d’une intervention visant à améliorer la confiance et la compétence langagière d’étudiants d’un programme de formation en enseignement. Notre communication vise à présenter les perceptions des futurs enseignants quant à leur confiance et leurs capacités langagières. Au Canada, une pénurie d’enseignant.es de FLS perdure. En milieux anglophones hors Québec, le français des enseignant.es est souvent une langue seconde. La recherche démontre que les enseignant.es du FLS sont confrontré.es au mythe du locuteur idéal et souffrent souvent d’insécurité linguistique. Onze étudiant.es inscrits à la spécialisation en FLS ont participé volontairement à une séance d’appoint linguistique hebdomadaire pendant trois cycles de 8 semaines de séances. Cette étude de cas qualitatif posait la question suivante : « Cette expérience de perfectionnement linguistique à distance a-t-elle eu un impact sur la confiance ou les capacités langagières des enseignants en formation initiale en ce qui concerne l'enseignement du français L2? Si oui, comment? Les résultats révèlent que tous les étudiants participant à l’étude ont augmenté leur niveau linguistique et que les séances d’appoint linguistique ont servi d’espace privilégié pour interagir oralement dans des contextes de communication authentiques. Ces séances ont servi d’espace de médiation entre les étudiant.es, leurs cours offerts en français, leurs pairs francophones et la communauté francophone en général.