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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Xavier Côté-Picard
UQAM - Université du Québec à Montréal
Marie-Claudelle LeBlanc, Pier-Luc de Chantal
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Les modèles cognitifs de la créativité positionnent la pensée divergente (PD)—l’habileté à produire plusieurs solutions alternatives—comme étant le processus central à la production d’idées originales. Il est donc important d’identifier des techniques permettant de l’améliorer. Les études menées dans notre laboratoire ont conduit à la mise au point d'une intervention par rétroaction, qui fournit des informations en temps réel sur l'originalité des idées produites à l'aide d'algorithmes automatisés d'analyse sémantique. Cette technique vise la promotion du monitorage métacognitif. L’objectif de la présente étude était de répliquer l’efficacité de l’intervention et, surtout, d’en évaluer le maintien une fois qu’elle est retirée. L’échantillon (n=230) a complété 3 essais d’une épreuve de PD (Alternate Uses Test). Les participant·e·s du groupe expérimental ont reçu l’intervention par rétroaction au 1er et 2e essai (3e essai sans intervention) alors que le groupe contrôle n’ont pas reçu de rétroaction. Les analyses multiniveaux à mesures répétées ont révélé que l’originalité des idées produites par les participant·e·s ayant reçu l’intervention est supérieure au groupe contrôle, et que cet effet persiste même après que l’intervention soit retirée. En plus d’informer des pistes d’intervention pour la promotion de la créativité, les résultats renseignent sur les déterminants cognitifs de la PD et montrent que le monitorage métacognitif est un processus critique pour la créativité.