Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anna Brunette
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Dans le contexte d'un engouement croissant des arts visuels pour l'environnement, comment l'anthropocène et la crise écologique sont-ils abordés dans les expositions d'art contemporain au Québec?

Pour investiguer cette question, j'ai produit un recensement québécois d'expositions collectives d'art contemporain portant sur l'anthropocène et/ou la crise écologique, à partir des archives web des principales institutions artistiques de la province (plus de 120). J'ai ensuite étudié les textes de présentation de chaque exposition recensée, puis créé une typologie des approches curatoriales qui y sont employées.

Résultats : depuis avant 2000 à 2022, j'ai recensé plus de 150 expositions portant (directement ou indirectement) sur ces thèmes. Mes recherches permettent d'identifier trois principales familles d'approches curatoriales : justice environnementale (interconnexion des enjeux écologiques et sociaux); défamiliarisation (nouvelles perspectives sur des concepts clés); alarmisme (réflexions sur le temps et l'écoanxiété).

Ce premier recensement du genre au monde et la typologie qui en est issue sont des outils de synthèse uniques qui contribuent à l'avancement, tant au Québec qu'à l'international, des connaissances en art écologique, particulièrement sur le plan des études curatoriales et de la recherche francophone. Par leur important aspect interdisciplinaire, ces deux outils aident à mieux comprendre les enjeux et défis sociétaux actuels reliés à la crise écologique.