Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Cindy Louis-Delsoin
UdeM - Université de Montréal
Anne Hudon
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : Alors que les personnes noires sont souvent la cible d’injustices raciales au Canada, les ergothérapeutes et physiothérapeutes noir∙e∙s (EPN) ne font pas exception. Ces iniquités créent de l’épuisement professionnel, compromettant leur santé et leur rétention.

Objectif : Ainsi, il est essentiel de mieux comprendre les différentes formes d’injustices (ex. raciales, épistémiques, etc.) vécues par les EPN dans leur milieu de travail, et l'impact de celles-ci sur leur bien-être et leurs pratiques cliniques.

Méthodes : Ce projet mixte inclura trois études : 1) Devis mixte séquentiel : groupes de discussion semi-structurés avec des EPN qui échangeront sur leurs expériences d’injustices en s’inspirant d’images de leur choix, suivi d’un sondage en ligne panquébécois pour estimer dans quelle mesure les injustices identifiées sont vécues par les EPN; 2) Devis qualitatif : entrevues semi-structurées avec des collègues et gestionnaires non noir∙e∙s des EPN qui exprimeront leur point de vue sur ces enjeux; 3) Codéveloppement : cocréation d’outils de sensibilisation intégrant l’ensemble des résultats, visant l’ouverture à la compréhension et à la lutte contre ces injustices.

Résultats attendus et contributions : Ce projet mènera à mieux comprendre les formes d’injustices et leurs impacts sur les pratiques cliniques des EPN, permettant d’orienter le codéveloppement d’actions pour lutter contre ces iniquités et, à long terme, la mise sur pied d’initiatives structurantes en santé.