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Auteur et co-auteurs
Stéphanie Gravel
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Pascal-Olivier Boutin, Étienne Hébert
Université du Québec à Chicoutimi , Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Cette étude vise à documenter les conséquences de l’arrêt des sports étudiants durant la saison 2020-2021 dû à la pandémie. En effet, des liens positifs ont été observés entre la participation sportive et la santé mentale (e.g. Brière et al., 2018), le développement de l’estime de soi (e.g. Coatsworth & Conroy, 2006) et le développement de compétences de vie (e.g. Kendellen & Camiré, 2019). Elle constitue également une importante source de motivation (e.g. Vallerand, 2007). L’échantillon est composé de 822 participants (488 garçons et 366 filles, M = 14,73 ans, ET = 1,21) inscrits dans des concentrations sportives de niveau secondaire. 59 % ont déclaré une perte de motivation durant la pandémie et 51,70 % ont trouvé difficile de ne pas pouvoir pratiquer leur sport. L'entraînement à domicile (45,86%) et le maintien de contacts avec leurs coéquipiers (45,30) ont été utilisés comme stratégies principales pour pallier l’arrêt. Globalement, les participants ont jugé satisfaisantes leurs stratégies (Likert 1 à 7, M = 4,63, ET = 1,625). 39,42 % ont l’impression que leur rendement scolaire a été négativement affecté. Finalement, les résultats quant à la détresse (Kessler; M = 4,63, ET = 1,625) et l’anxiété (GAD 7; M=1,8332, ET = 0,72189) sont modérés. Ainsi, la santé psychologique des participants a été affectée. Les stratégies utilisées semblent soutenir l’importance du sport et de ses bénéfices dans leur santé mentale.