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Auteur et co-auteurs
Audrey Pépin
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Christine Brault, Marie-Ève Langelier, Catherine Laprise, Loïc Pulido
Centre intersectoriel en santé durable - UQAC, UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Les initiatives pédagogiques en nature gagnent en popularité dans les écoles primaires et secondaires. Les recherches sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux retombées de ces initiatives sur le cheminement scolaire des élèves. La présentation proposée vise à faire une synthèse de ces recherches pour répondre aux questions suivantes : quelles sont les caractéristiques des initiatives de pédagogie en nature considérées ? Quels sont les résultats et comment ont-ils été évalués ? Pour répondre à ces questions, une quarantaine d’articles publiés sur le thème entre 2012 et 2022 ont été sélectionnés lorsque leur section « résultats » mentionnait des retombées scolaires. La synthèse laisse apparaitre un éventail d’initiatives pédagogiques en nature, depuis des séjours autonomes de moyenne durée, jusqu’à quelques périodes de classes passées dans la cour de l’école ou à proximité. Les retombées sont le plus souvent évaluées par l’entremise de méthodes mixtes, conjuguant des données comportementales ou physiologiques, des témoignages et des observations. La plupart des études considèrent des retombées cognitives, notamment en lien avec les apprentissages dans certaines disciplines, qui seront recensées. D’autres études considèrent des retombées en lien avec le vécu des élèves lors de leur cheminement scolaire. Elles portent par exemple sur le stress perçu, le plaisir d’apprendre ou l’absentéisme. Cette synthèse permettra de réfléchir à des avenues de recherche peu explorées.