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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Lucie Le Callonnec
Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3
5a. Résumé

Chaque année, on dénombre un peu plus d’étudiants internationaux à travers le globe de par le caractère attractif et la richesse qu’une expérience en mobilité représente pour l’étudiant. Cependant, cette dernière apporte son lot de défis puisqu’il revient à l’étudiant de s’adapter à son nouvel environnement. Des chercheurs ont ainsi souligné que le séjour de l’étudiant international est ponctué de moments agréables durant lesquels celui-ci se sent bien dans cet environnement et de périodes où il se sent déprimé, dépaysé, isolé ou frustré. L’étudiant vit alors ce que certains chercheurs appellent un choc culturel ou un stress acculturatif.

À partir du témoignage rapporté par neuf étudiants internationaux lors d’entrevues semi-dirigées, l’un des objectifs principaux visés par cette recherche qualitative était de comprendre comment des étudiants internationaux ont vécu leur expérience en mobilité eu égard à ce stress acculturatif. Nos résultats nous ont permis de constater que si tous les participants ont rencontré un stress acculturatif durant leur expérience en mobilité, ces remous n’ont pas pour autant entaché la représentation positive qu’ils ont de leur séjour. Durant cette communication, la discussion de ces résultats nous permettra de mettre en avant les facteurs qui influent sur le degré d’intensité du stress acculturatif vécu par des étudiants internationaux, d’une part, et les éléments qui ont permis aux participants de passer outre ces difficultés, d’autre part.