Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Ariane Tessier-Moreau
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Josée Laflamme
UQAR - Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

La création du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en 1998 a conduit à l’adoption de mesures de gestion encadrant les activités touristiques dans ce secteur. Parmi celles-ci, le Règlement sur les activités en mer a engendré la modification de certaines caractéristiques des croisières aux baleines, transformant ainsi l’expérience-client.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude qui vise à mesurer l’impact de cette modification sur la satisfaction des participants aux excursions d’observation des mammifères marins dans le parc. Pour ce faire, une méthodologie quantitative par enquête a été conduite (n=697) lors de la saison estivale 2021 afin d’évaluer la satisfaction des participants. Des informations sur les caractéristiques des excursions échantillonnées ont également été obtenues par observation. Une comparaison entre les données recueillies à l’été 2021 et celles recueillies en 1999 (Giroul, 2000) a ensuite été effectuée. Celle-ci démontre notamment une augmentation du niveau moyen de satisfaction quant à l'achalandage du plan d'eau, aux déplacements des embarcations et à la distance d'observation des baleines.

Les résultats permettent de mieux comprendre les effets des caractéristiques des croisières sur l’expérience des visiteurs et ainsi, d’alimenter d’éventuels dialogues entre les gestionnaires d’aires marines protégées et ceux des entreprises d’excursion.