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Auteur et co-auteurs
Olivier Ratté
Université Laval
Frédéric Guay
Université Laval
5a. Résumé

Depuis la pandémie mondiale de Covid-19, la santé publique du Canada a proposé l’enseignement à l’extérieur afin de mitiger les risques de contamination dans les écoles (UdeS, 2021). Des recherches démontrent les effets positifs de la nature sur l’apprentissage et le développement personnel des élèves (Kuo et al. 2019) entre autres par l’influence sur la motivation. Selon la théorie de l’autodétermination, la motivation autodéterminée se définit par le niveau selon lequel un individu s’engage avec un sentiment de libre choix et de cohérence interne dans une activité (Ryan et Deci, 2017). Elle est prédictive d’une meilleure compréhension des concepts enseignés, une plus grande satisfaction envers l’école, un taux de décrochage plus faible et une meilleure persévérance scolaire (Deci et Ryan, Ryan, 2009 ; Vorhaus et Gutman, 2012 cité dans Bolling et al. 2018). Ces aspects sont des visées des réformes scolaires récentes. Est-ce que les programmes de concentration plein air ont un lien avec la motivation autodéterminée d’élèves du secondaire? Pour ce mémoire de maîtrise, une enquête quantitative longitudinale a été privilégiée. Le but est de comparer 3 groupes d’élèves de deux écoles secondaires sur le plan de leur motivation : 1) les élèves en concentration plein air, 2) les élèves participant à d’autres concentrations (art plastique, artdramatique, danse, ski/planche à neige, langue, etc.) et 3) les élèves au profil régulier.