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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Yifan Wang
UdeM - Université de Montréal
Marilyn Fortin, Christophe Huynh, Lia Gentil
Université Laval, Institut universitaire sur les dépendances, Mcgill University
5a. Résumé

La pandémie actuelle de la COVID-19 a eu un impact sur la santé mentale et la détresse psychologique des individus. L’utilisation problématique d’Internet, incluant le jeu en ligne, a été documenté particulièrement chez les populations adultes. Aucune étude ne semble avoir portée son regard sur le lien entre le jeu problématique en ligne et hors ligne et la détresse psychologique chez les jeunes d’âge scolaire. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les problèmes de jeu chez les jeunes d’âge scolaire et la détresse psychologique associée en contexte de pandémie, ainsi que d’identifier les facteurs de risque et des pistes de solutions pour une meilleure prise en charge cette population. Une revue de la portée a été réalisée à partir des banques de données OVID et Psychinfo (décembre 2019 à juillet 2021). Les articles retenus ont mené des études primaires pendant la pandémie COVID-19 sur des jeunes (18 ans ou moins), qui présentaient soit une utilisation problématique d'Internet, soit des jeux en ligne et qui n'avaient pas de trouble mental diagnostiqué. Les résultats préliminaires démontrent que les mesures sanitaires appliquées durant la pandémie ont eu un impact sur les problèmes de jeu chez les enfants d’âge scolaire et la détresse psychologique associée. Identifier les facteurs de risque associés au jeu problématique permettra de guider la prévention et offrir des pistes de solutions adaptées pour mieux prévenir et intervenir auprès de cette population.