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Auteur et co-auteurs
Vicky Bouffard-Levasseur
Université de Moncton
Roger G. LeBlanc, Horia-Daniel Iancu, Jasmine Bouhtiauy, Saïd Mekary
Université de Moncton, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
5a. Résumé

Introduction: Les lignes directrices canadiennes recommandent 60 minutes d’activité physique (AP) d’intensité modérée à élevée par 24h chez les 5 à 17 ans. Au Nouveau-Brunswick (N.-B), 23.2% des élèves de 5-11 ans et 19% des 12-17 ans atteignent cette recommandation. Aucune directive provinciale ne favorise l’AP et l’éducation physique (ÉP) en milieu scolaire au N.-B.

Objectifs : Recueillir des pistes, auprès d’enseignant(e)s d’ÉP dans les écoles francophones du N.-B., afin d’augmenter la pratique d’AP et d’ÉP à court, moyen et long terme.

Méthodologie : Trente-cinq enseignant(e)s d’écoles francophones en ÉP au N.-B., ont émis des pistes, via un questionnaire, afin de favoriser la pratique d’AP et d’ÉP à court, moyen et long terme.

Résultats et discussion :  À court terme, l’emphase doit être mise sur la promotion d’opportunités d’AP préexistantes ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux infrastructures et à l’équipement disponibles. À moyen terme, il faut intervenir au niveau du manque de temps et de ressources financières dédiés à la promotion d’AP et d'ÉP dans les écoles. À long terme, les changements doivent être apportés aux directives scolaires afin d’assurer un seuil minimum d’AP et d’ÉP dans les écoles. 

Conclusion : Les pistes recueillies devraient être à l’origine de changements à court, moyen et long terme, afin de favoriser la pratique d’AP et d’ÉP dans les écoles francophones du N.-B. et aider les élèves à atteindre les recommandations canadiennes.