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Auteur et co-auteurs
Yovanna Chacon Valdez
UQAM - Université du Québec à Montréal
Kathryn E. Chaffee, Isabelle Plante, Marie-Hélène Véronneau
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

La recherche suggère qu’il y a une relation linéaire positive entre le suivi scolaire direct offert par les parents (i.e., aide aux devoirs) et la réussite des enfants à l’école. Pourtant, ceci est moins clair chez les adolescents, qui développent leur autonomie. Certains travaux montrent que les adolescents bénéficieraient moins d’un tel suivi scolaire direct mais profiteraient surtout d’un soutien scolaire de qualité, reflété par des échanges réguliers avec leurs parents en lien avec les études, ainsi que par un soutien parental à l’autonomie. À l’aide d’analyses de classes latentes, cette étude documente les différents profils d’implication parentale perçue de 1247 élèves de 5e secondaire. Des modèles de médiation ont ensuite examiné l’influence de ces profils sur la motivation et la performance des élèves. Cinq profils d’implication parentale ont émergé et reflètent différentes combinaisons entre le soutien parental et le suivi scolaire direct. Le premier se démarque car il est faible sur tous les plans, alors que les profils 4 et 5 se caractérisent par un suivi direct très élevé par rapport aux autres profils. Enfin, le profil 3 se caractérise par un soutien au développement moyennement élevé couplé à un suivi scolaire direct faible. Le profil 3, qui est le plus répandu, est également celui qui prédirait le mieux la performance en mathématiques et en français, généralement à travers la motivation des élèves.