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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Kouablé Boris Kambo
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan/Côte d'Ivoire
5a. Résumé

Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que la COVID-19 avait atteint le statut de pandémie. Cette pandémie a mis à l’épreuve les systèmes de santé du monde entier et précisément ceux de la Côte d’Ivoire. De ce fait, l’augmentation de la demande de prise en charge des patients atteints de la pathologie s’est aggravée par la peur et les restrictions de déplacement des personnes, qui perturbent la prestation des soins (J. W. Elston, 2007). Pour faire face à ces défis, le gouvernement ivoirien a mis à profit le digital (santé mobile) afin de prévenir et de lutter contre la propagation de la maladie, en déployant un chatbot automatisé ou des messages (SMS), un portail d’information, de sensibilisation et de prévention sur le Coronavirus. L’étude à travers une approche qualitative et descriptive, vise à comprendre les attitudes de la population ivoirienne face à cette stratégie de sensibilisation. L’enquête a été réalisée auprès de 15 personnes ressources et 85 autres personnes choisies sur la base d’un échantillonnage accidentel. De cette étude, il ressort que les participants malgré leur méconnaissance de la santé mobile respectent les gestes barrières et les consignes donnés via le téléphone mobile.