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Auteur et co-auteurs
Marie-Claude Beaudry
UdeS - Université de Sherbrooke
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L’éducation en plein air dans les écoles primaires gagne en popularité depuis les dernières années (Lacoste, 2021). L’une des raisons pour lesquelles les personnes enseignantes au primaire choisissent d’enseigner les sciences en plein air serait l’opportunité de contextualiser les apprentissages (Ayotte-Beaudet et al., 2017). Les recherches sur la contextualisation montrent qu’il existe une grande diversité dans la manière de l’opérationnaliser, c’est-à-dire, de mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage scientifiques qui soient contextualisées (Giamellaro, 2017). Cela dit, les recherches concernant la manière dont les personnes enseignantes au primaire opérationnalisent la contextualisation des sciences en plein air sont peu exhaustives. Considérant que les représentations des personnes enseignantes auraient une incidence sur leurs pratiques (Mansour, 2009), ce projet de recherche propose de mettre en lumière les représentations des personnes enseignantes au primaire qui concernent l’éducation scientifique au regard de la contextualisation en plein air. Les objectifs de ce projet de recherche sont de catégoriser les représentations des personnes enseignantes et de mettre ces représentations en relation avec la manière dont elles déclarent opérationnaliser la contextualisation. Des entretiens de recherche et une analyse thématique de ces entretiens permettront de répondre à ces objectifs.