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Auteur et co-auteurs
Francine Duquet
UQAM - Université du Québec à Montréal
Salomé Lemieux, Alexanne Prince
Université de Montréal, UQAM
5a. Résumé

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec a sondé ses membres (2017) sur leurs besoins de soutien: 71% ont mentionné l’hypersexualisation sociale et les réalités sociosexuelles des jeunes. Ainsi, une étude exploratoire auprès d’intervenants et de jeunes (14-17 ans) fut réalisée. Objectifs: Documenter les réalités sociosexuelles des jeunes (vécus relationnel, amoureux et sexuel) à l’ère des technologies; Comprendre les paramètres de ces phénomènes pour concevoir formation et outils didactiques d’éducation à la sexualité (ES). Deux groupes de discussion Jeunes (n=17), deux groupes de discussion (n=14) et un sondage en ligne Intervenants (n=136) ont été réalisés.Résultats: plus de 80% des intervenants disent être confrontés à des attitudes/gestes sexuels parfois déstabilisants (propos dégradants, sextage). Près de 50% disent manquer d’outils pour intervenir sur des enjeux liés à la sexualité et la technologie. Les jeunes interrogés rêvent de romantisme, mais sont exposés aux nudes. Leurs besoins: échanger sur ces enjeux avec des activités éducatives diversifiées. L’étude a permis de documenter ces réalités selon un double point de vue; d’identifier les besoins en matière d’ES et de concevoir formation et outils éducatifs, contribuant à avancer les connaissances. Puis, 432 intervenants ont assisté à la formation et testé le matériel (2018-2019),permettant de le bonifier (Séduction, Sentiments amoureux, Intimité; Duquet et al.,2020). Un bel exemple de transfert des savoirs.