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Auteur et co-auteurs
Camille Godue-Couture
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Stéphane Allaire, Christian Mercure
Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

La diversification des formules et des contextes pédagogiques est une pratique encouragée en milieux scolaires afin de répondre aux besoins et aux caractéristiques uniques de chaque apprenant (MEQ, 2020; Raby et Viola, 2016). En ce sens, de plus en plus de personnes enseignantes se tournent vers l’éducation plein air (ÉPA). À la fois méthode d’apprentissage et objet d’enseignement (Quay et Seaman, 2013), l’ÉPA est défini par Donaldson et Donaldson (1958) comme une éducation dansà propos et pour les milieux naturels. Dans le cadre de notre mémoire, nous documenterons les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en ÉPA à partir d’un cadre conceptuel issu des travaux de Raby et Viola (2016) et de Chamberland, Lavoie, et Marquis (1995). Nous chercherons aussi à comprendre les raisons et les influences qui ont mené les personnes enseignantes vers ces choix pédagogiques. Pour répondre à ces objectifs, une recherche exploratoire qualitative sera menée auprès d’un échantillon de convenance d’environ cinq à sept participants. Deux mouvements d’entretiens semi-dirigés individuels seront réalisés. Le premier entretien visera à cerner la pratique générale des répondants en lien avec l’ÉPA, mais aussi à comprendre leurs motivations et leurs influences pour cette approche. Le deuxième entretien permettra quant à lui de spécifier et de décrire davantage les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques décrits lors du premier temps de collecte.