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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine Meek-Bouchard
UQAM - Université du Québec à Montréal
Valéry Dubé, Louise Cossette, Sarrah Bakhty, Éric Feugé, Chantal Cyr, Danielle Julien
UQAM - Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Malgré la stigmatisation et les résistances hétérosexistes à l’égard des familles homoparentales masculines, plusieurs études montrent que les enfants de pères gais présentent moins de problèmes extériorisés et se portent mieux que les enfants de parents hétérosexuels (ex., Golombok et al., 2013; Miller et al., 2017). Un partage plus équilibré des responsabilités parentales et des pratiques éducatives plus flexibles à l’égard des normes de genre pourraient expliquer ces résultats. Pour mieux documenter la socialisation des rôles de genre au sein de familles homoparentales masculines, nous avons comparé les thèmes abordés par des pères gais et leurs enfants dans une situation de jeu libre à ceux de parents hétérosexuels et leurs enfants.

L’échantillon compte 116 dyades parent-enfant, soit 29 couples de pères gais et leurs 29 enfants (8 filles, 21 garçons) et 29 couples hétérosexuels et leurs 29 enfants (10 filles, 19 garçons). Les périodes de jeu ont été analysées à l’aide d’une grille permettant de noter les six catégories de thèmes suivants : 1. Sports & motricité; 2. Agressivité; 3. Arts; 4. Enseignement; 5. Soins & affection; 6. Compétition. Des analyses de régressions logistiques binaires à mesures répétées révèlent que les thèmes Agressivité (p = 0,004), Enseignement (p = 0,02) et Compétition (p = 0,035) diffèrent selon l’orientation sexuelle des parents. Les thèmes Agressivité et Compétition sont moins souvent abordés par les pères gais avec les garçons et les filles.