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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Geneviève Roch
Université Laval
Suzanne King, Maude Laberge, Alexandre Prud'homme, Stéphane Turcotte, Julie Poissant, Tina Montreuil, Camille Brault-Tremblay, Camille Blouin, Marie-Pierre Gagnon
Université McGill, Université Laval, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, Université du Québec à Montréal, Université Laval, Faculté de médecine
5a. Résumé

La crise de la COVID-19 a causé l’interruption des services d’éducation prénatale de groupe et une accentuation des problèmes de santé mentale périnatale a été documentée. Il est donc essentiel d’estimer si l’utilisation de service d’éducation prénatale en ligne (ÉPL) maintenu pendant la crise a pu contribuer à atténuer ces conséquences. But : Estimer l’effet modérateur de l’utilisation des services d’ÉPL sur la santé mentale de femmes enceintes exposées au début de la crise COVID-19. Méthode : Étude de cohorte auprès de femmes enceintes (n = 863) recrutées entre 10-23 semaines de grossesse et dont les répondantes des T2 (34e semaine) et T3 (6 semaines postnatal) se sont réparties avant et après le début de l’état d’urgence sanitaire. Des modèles de régressions linéaires ont été estimés pour tester l’effet modérateur de l’utilisation d’ÉPL sur la détresse psychologique et l’anxiété générale en contexte de COVID-19. Résultats : Il n’y a pas d’effet modérateur de l’utilisation d’ÉPL sur la détresse psychologique et l’anxiété générale. La détresse est plus importante pour les futures mères ayant utilisé l’ÉPL. L’anxiété générale n’est pas significativement associée à l’utilisation d’ÉPL. Conclusion : L’utilisation des services d’ÉPL pendant la pandémie n’a pas joué de rôle modérateur sur les indicateurs de santé mentale. Des études supplémentaires sont nécessaires afin d’estimer l’apport de services d’ÉPL à la santé périnatale en contexte de crise pandémique et au-delà.