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Auteur et co-auteurs
Élodie Petit
UdeM - Université de Montréal
Émilie Lemelin, Joëlle Carpentier, Jacques Forest, Sophie Gadoury, Jean-Paul Richard, Mireille Joussemet, Geneviève A. Mageau
Université de Montréal , Université du Québec à Montréal , nimble bubble, TANGIBLE performance
5a. Résumé

Chaque entraîneur de haut niveau développe sa propre façon d’entraîner des athlètes. La Théorie de l’autodétermination suggère que les meilleurs entraîneurs soutiennent l’autonomie de leurs athlètes, instaurent une structure claire et prévisible et s’impliquent auprès d’eux de façon bienveillante (Mageau et Vallerand, 2003). Le programme reROOT (Gadoury et al., 2019) fut créé pour aider les entraîneurs à développer ce style interpersonnel, mais ce programme n’est pas validé empiriquement. L’objectif de cet essai pilote est de débuter l’évaluation du programme reROOT auprès des entraîneurs et d’estimer son impact sur leur style interpersonnel ainsi que sur le bien-être, l’acquisition de compétences sportives et la motivation des athlètes. Les athlètes (N = 86) ont complété des questionnaires avant l’assignation aléatoire des entraîneurs aux conditions expérimentales (groupe expérimental et groupe contrôle de type liste d’attente) et deux mois après la participation du groupe expérimental au programme. Les analyses montrent que les athlètes dont les entraîneurs ont participé au programme avaient un niveau de motivation autonome significativement plus élevé que les athlètes du groupe contrôle, ainsi que possiblement de plus grands gains au niveau de l’acquisition de compétences sportives. Ces résultats suggèrent que le programme reROOT pourraient avoir des effets bénéfiques chez les athlètes et qu’une évaluation plus complète de ses impacts serait hautement pertinente.