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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Yifan Wang
UdeM - Université de Montréal
Jean-Sébastien Fallu, Christophe Huynh
Université de Montréal, Institut universitaire sur les dépendences
5a. Résumé

Les accidents routiers constituent de graves problèmes de santé publique et les facteurs humains sont connus pour être les principaux facteurs d'accidents. Des études antérieures ont démontré que le genre, ainsi que l'impulsivité sont associés à la conduite après une consommation récente de cannabis. Cependant, l'interaction de ces prédicteurs est rarement abordée dans la littérature. Cette étude vise à explorer le processus par lequel une facette spécifique de l'impulsivité telle que la recherche de sensation interagit avec l’identification au genre (IG) pour affecter la décision de prendre le volant après avoir consommé le cannabis (DACU). Des participants de 17 à 35 ans possédant un permis de conduite valide ont été recrutés en ligne à remplir un questionnaire portant sur nos variables d’intérêts. Une analyse de modération a été effectuée pour clarifier la relation entre la recherche de sensations, l’IG et DACU. Le modèle était statistiquement significatif, indiquant la présence d'une modération et cette association est plus forte pour le genre masculin. Cette étude démontre que l’impulsivité et l’IG ne sont pas seulement associés à DACU, mais ils interagissent également pour affecter le comportement au volant. De même, l’IG masculin, plutôt que le simple fait d'être un homme en termes de sexe biologique, peut motiver un comportement à risque.