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Auteur et co-auteurs
Alicia Ruiz Rodrigo
Université Laval
Ernesto Morales, François Routhier
Université Laval
5a. Résumé

Problématique. L’accessibilité des espaces publics constitue un enjeu important pour les personnes vivant avec des incapacités. Les ergothérapeutes ont un rôle essentiel dans la conception d’espaces en raison de leurs connaissances sur l’influence de l’environnement sur la réalisation des activités. Pourtant, peu d’ergothérapeutes sont impliqués dans des projets d’accessibilité universelle (AU) et la formation offerte à ce sujet est parfois limitée. Le but est d’explorer le rôle de l’ergothérapie en AU et le contenu des formations offertes à ce sujet. Méthodologie. Un devis mixte a été retenu. Une analyse des plans de cours et un sondage en ligne permettront d’explorer les formations en AU dans les programmes universitaires d’ergothérapie. De plus, des entrevues auprès d’ergothérapeutes seront effectuées sur leur expérience académique et professionnelle dans le domaine de l’accessibilité jusqu’à la saturation de données. Des statistiques descriptives seront utilisées pour l’analyse des données quantitatives et une analyse thématique, pour les données qualitatives. Résultats. Des résultats préliminaires sur les caractéristiques et le contenu des formations en AU ainsi que sur les expériences académiques et professionnelles des ergothérapeutes seront présentés. Contribution à l’avancement des connaissances. Ce projet contribuera à la définition du rôle de l’ergothérapeute dans le domaine de l’AU et à l’amélioration des formations offertes pour les ergothérapeutes à ce sujet.