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Auteur et co-auteurs
Marie-Eve Lamontagne
Université Laval
Noémie Fortin-Bédard, Naomie-Jade Ladry, François Routier, David Bouchard, Josiane Lettre, Béatrice Ouellet, Marie Grandisson, Krista Lynn Best, Buissière Eve Lyne, Annie LeBlanc, Marie Baron
Université Laval, Cirris, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
5a. Résumé

Introduction : Les parents d'enfants ayant des incapacités sont confrontés à des défis au quotidien. Leur expérience de la pandémie de COVID-19 est peu documentée.  

Objectif : Explorer les expériences des parents d'enfants ayant des incapacités pendant la pandémie de COVID-19 entre mars 2020 et juillet 2021.  

Méthodes : 40 parents d'enfants ayant des incapacités du Québec, Canada (âge moyen [ET]: 41 [7]; 93% femmes) ont été sélectionnés de l'étude prospective Ma Vie et la pandémie (MAVIPAN). Les 40 parents ont rempli des questionnaires validés en ligne. Parmi eux, 16 ont complété un questionnaire spécifique à leur rôle d'aidant et cinq ont complété un entretien semi-structuré. Une analyse multi-méthodes a été utilisée pour analyser les questionnaires et explorer thématiquement les expériences. 

Résultats : Les parents ont déclaré une détérioration de leur santé mentale (50,0 %) et physique (28%). Ils présentent des niveaux modérés de dépression, de stress et d'anxiété, mais un bien-être modérément positif. 71% des parents ont signalé une réduction des soutiens disponibles et 51% se sont sentis isolés des autres. 
Conclusion : Nos résultats montrent une diminution de la santé mentale et physique de certains parents d'enfants ayant des incapacités, une réduction des soutiens sociaux ainsi qu'un accès limité et modifié à certains services. Les professionnels de la santé, les décideurs et les gouvernements doivent être conscients de ces défis auxquels sont confrontés ces parents.