Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gabriela Peguero-Rodriguez
Université d’Ottawa
Viola Polomeno , Michelle Lalonde
Université d'Ottawa
5a. Résumé

Problématique : Les aînés composent en grande partie la population des urgences et ils sont souvent accompagnés d’un membre de leur famille. Les familles plaident pour leurs besoins, posent des questions, sont une source additionnelle d’information, mais se sentent toutefois exclues des soins. Les familles contribuent à la continuité des soins et leur participation sera de plus en plus sollicitée à l’urgence.

But : Synthétiser la littérature scientifique traitant de l’expérience des familles qui accompagnent un aîné à l’urgence.  

Méthodologie : L’examen de la portée a été réalisé selon le cadre d’Arksey et O’Malley (2005). Six bases de données ont été ciblées et 15 articles scientifiques ont été retenus. Une description de la littérature recensée et une analyse de contenu inductive ont été réalisées.

Résultats (préliminaires) : La majorité des articles (86 %) ont été publiés après 2010 et proviennent de la discipline des sciences infirmières (67 %). Le devis de recherche le plus utilisé est celui qualitatif (87 %). Le Canada (27 %) et l’Australie (27 %) sont meneurs en termes de pays d’origine des études. L’analyse de contenu a permis de cibler trois principales catégories relatives aux familles qui accompagnent un aîné à l’urgence : 1) parcours menant à l’urgence; 2) être à l’urgence et 3) recevoir son congé de l’urgence.

Contribution : Plusieurs recommandations sont proposées afin d’améliorer le soutien des familles et d’adapter les soins aux personnes âgées à l’urgence.