Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maya Fakhfakh
Université Laval
Karine Plourde, Virginie Blanchette, Anik Giguère, France Légaré
VITAM – Centre de recherche en santé durable, Département de médecine familiale et médecine d’urgence Université Laval, Québec, Canada
5a. Résumé

La perte d’autonomie liée au vieillissement entraîne, chez une proportion significative d’ainés, une prise de décision en matière de milieu de vie. Selon des récents travaux, l’utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) permettrait d’avoir une prise de décision éclairées. Dans le contexte d’un recours accru aux interventions numériques, un OAD numérique (eOAD) pourrait s’avérer prometteur. Toutefois, nous ignorons si les aînés ont l’intention d’utiliser un eOAD et quels en sont les facteurs déterminants.

Objectif : Mesurer l’intention des aînés d’utiliser un eOAD lors d’une prise de décision en matière de milieu de vie et identifier les facteurs influençant cette intention.

Une enquête en ligne pancanadienne est alors réalisée. Les participants seront recrutés par une firme de sondage dans un panel constitué de Canadiens adultes francophones et anglophones. La collecte des données de 258 participants sera effectuée à l’aide d’un questionnaire auto-administré basé sur la « Théorie unifiée de l’acceptation » et de l’utilisation de la technologie. Nous évaluerons également le niveau de littératie en cybersanté des participants. Des analyses descriptives, bivariées et multivariées seront réalisées. Les résultats de cette étude permettront d’élaborer des stratégies efficaces afin d’implanter l’eOAD auprès des ainés. Ultimement, cet eOAD contribuera à améliorer l’engagement des aînés dans le processus de prise de décision portant sur leur milieu de vie.


Commentaires