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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Julie Boissonneault
Université Laval
5a. Résumé

La manière dont certains programmes pédagogiques particuliers (PPP) et d’adaptation scolaire (AS) sont mis en œuvre dans les écoles secondaires pourrait contribuer à augmenter la violence entre pairs par l’accentuation des inégalités via la stratification des élèves dans des groupes plus ou moins avantagés socialement. Comme ils sont très répandus dans les écoles secondaires du Québec, il importe de mieux documenter leur nature et leur impact sur la victimisation. L’objectif général de cette recherche est donc d’explorer le lien entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires. La présente recherche permettra de générer des connaissances qui pourraient aider les milieux scolaires à mettre en place des programmes enrichis ou d'AS en évitant de créer des effets négatifs. Les données analysées proviennent de 53 écoles secondaires situées en milieux socioéconomiques variés du Québec. La variable violence subie a été mesurée à l’aide du QSVE-R/élève. La seconde variable, le niveau de pratiques ségrégatives au sein d’un établissement scolaire, a été mesuré à l’aide de la section 6.4 du QSVE-R/directions. Des analyses descriptives ont été effectuées en plus d'une consultation avec des experts sur la question des pratiques ségrégatives dans les écoles en lien avec les programmes. Enfin, des analyses corrélationnelles et des régressions ont été effectuées pour documenter le lien entre la victimisation et les pratiques ségrégatives.


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