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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Labante Outcha Dare
UdeM - Université de Montréal
2. François Champagne , 3. Genevieve Ste-Marie , 4. Yassen Yordanov, 5. Jean-Louis Denis
Université de Montréal, Indépendante, Indépendant
5a. Résumé

Depuis la publication des résultats sur les événements indésirables liés aux soins de santé dans les pays de l'OCDE, l'importance des stratégies nationales d'amélioration de la qualité a été reconnue. Cette étude tente examiner comment ces stratégies ont été façonnées dans différentes juridictions.
Nous avons mené une étude comparative en ligne des pratiques internationales. Nous nous sommes ensuite appuyés sur l'expérience des auteurs pour faire une sélection raisonnée de 13 pays ou états à travers le monde. À l'aide de deux variables nous avons essayé de corréler notre classification avec le niveau de qualité de ces pays sur la base des indicateurs de soins de santé de l'OCDE.
Dans l'ensemble, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Québec et les États-Unis avaient au moins 50 % de leurs fonctions de gestion de la qualité contrôlées par des organismes autoréglementés. L'indice de concentration du marché variait de 937 pour les États-Unis à 6800 pour la Russie. La représentation graphique nous a révélé 3 modèles de systèmes de santé. Nos résultats ont également montré clairement que seuls les pays qui appartiennent au modèle 2 avaient une meilleure qualité de soins.
En termes de politique de santé, il serait préférable que les pays évoluent vers des marchés de qualité modérément concentrés sans contrôle total du privé. Ces résultats aideront sans doute les pays à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de qualité à grande échelle pour une meilleure qualité.