Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ruth Ndjaboue
UdeS - Université de Sherbrooke
Anne-Sophie Julien, Holly Witteman
Université Laval
5a. Résumé

But: Peu d’études sur la communication des risques et la décision médicale ont documenté le rôle du sexe, l'âge et la race/ethnie.

Méthodes: Analyses secondaires d’études randomisées originales ciblant la communication des risques ou l'aide à la décision en stratifiant pour le sexe (homme/femme), l’âge et la race/ethnie (blanc, noir, hispanique) et en testant des interactions sexe-âge et sexe-race/ethnie (p<0,10).

Résultats: La perception réaliste du risque était souvent plus faible chez les adultes hommes, jeunes et blancs (p < 0,08). Le rappel précis des risques variait similairement (p < 0,04). Les préférences pour des graphiques étaient plus élevées chez les adultes femmes, noirs ou hispaniques (p < 0,005), sans rapport à l'âge. Les intentions de mode de vie sain étaient plus élevées chez les adultes femmes, >50 ans, noirs ou hispaniques (p < 0,08). Les adultes femmes, >50 ans, noirs étaient plus susceptibles de préférer un traitement de préservation de la vie (p < 0,03). La congruence des valeurs ne variait pas selon le sexe, l’âge, la race/ethnie. Un conflit décisionnel était souvent plus élevé chez les adultes hommes, >50 ans, noirs ou blancs (p < 0,10). Les interactions entre le sexe et la race/ethnie étaient toutes consistantes, et aucune avec l'âge. 

Conclusion:  Le sexe, l'âge et la race/ethnie peuvent influencer les effets d’interventions sur la communication des risques et la prise de décision et devraient être considérés dans les études futures.


Commentaires