Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Camille Riopel
Université Laval
Chantal Brisson
CRCHUQ - Hôpital St-Sacrement
5a. Résumé

9,2% des Canadiens vivent avec le diabète de type 2 (DB2), qui augmente grandement le risque de développer une maladie cardiovasculaire, rénale ou neurocognitive. Il existe une association linéaire entre le pré-diabète et le risque de DB2. Le pré-diabète est aussi associé de manière indépendante avec une hausse de la mortalité. Selon le modèle demande-latitude, une forte demande psychologique combinée à une faible latitude décisionnelle au travail augmente le risque de DB2. Ces contraintes psychosociales au travail (CPT) sont aussi fréquentes que le tabagisme, l’inactivité physique ou la forte consommation d’alcool. Pourtant, la prévention du DB2 au Canada se concentre majoritairement sur ces autres facteurs de risque.

L’effet des CPT sur le pré-diabète est peu documenté. L’objectif principal de cette étude est de mesurer l’effet de l’exposition chronique aux CPT, selon le modèle demande-latitude (DL), sur la prévalence du pré-diabète au sein d’une cohorte prospective de 9188 travailleurs suivis pendant 24 ans. Les rapports de prévalences seront calculés par régression de Poisson robuste. Les facteurs potentiellement confondants seront inclus dans les modèles.

Le devis prospectif permettra de documenter l’effet cumulé sur une longue période des CPT sur la prévalence du pré-diabète. Les résultats appuieront les interventions organisationnelles préventives visant à diminuer le pré-diabète et le fardeau du DB2 au Canada.


Commentaires