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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Vincent Gosselin Boucher
UBC - University of British Columbia
Simon L. Bacon, Brigitte Voisard, Anda Dragomir, Florent Larue, Claudia Gemme, Sara Labbé, Kim L. Lavoie
Université Concordia, Université du Québec à Montréal, Université de Concordia, Université de Montpellier
5a. Résumé

Problématique : Les outils d'évaluation existants pour les compétences en communication motivationnelle (CM) sont complexes, invasifs, longs et peu pratiques à utiliser dans le contexte médical ;

Objectif : L'objectif de cette étude était de développer un outil court, numérique, évaluant les compétences des médecins en matière de CM ;

Méthodes : En utilisant une approche d'application des connaissances intégrée en 5 étapes, nous avons : 1) développé une série de quatre cas de base et un schéma de notation ; 2) validé les cas de base et le schéma de notation auprès d'experts internationaux ; 3) créé trois versions alternatives des quatre cas de base; 4) intégré les cas dans la plateforme en ligne du MC-CAT ; et 5) effectué des évaluations initiales de validité interne auprès d'étudiants universitaires.

Résultats : L’outil évalue les compétences CM en 20 minutes en présentant 4 cas sur 16 portants sur divers comportements cibles (p.ex., l'adhésion aux traitements). Les scores de compétence individuels et globaux sont calculés automatiquement pour les 11 éléments de compétence des 4 cas, ce qui donne des scores automatiques sur 100. Les tests initiaux de cohérence interne parmi les 31 étudiants participants étaient acceptables (alpha = 0,78).

Conclusions : Les résultats suggèrent un outil valide sur le plan interne, pour évaluer des professionnels de la santé. Il est prêt à subir des analyses complètes de ses propriétés psychométriques auprès d'un échantillon national de médecins.