Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Lydiane Lauzier
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Émilie Bouchard, Laurence Munger, François Nougarou, Jacques Abboud, Louis-David Beaulieu
UQAC, UQTR
5a. Résumé

Problématique : L’accident vasculaire cérébral (AVC) causent des déficiences proprioceptives qui privent le système nerveux central d’informations nécessaires au réapprentissage des habiletés motrices perdues. La vibration musculo-tendineuse (VMT) est une nouvelle avenue pour prendre en charge ces troubles. Elle permet d’induire une illusion de mouvement cohérente avec l’étirement du groupe musculaire vibré.

Objectif : Investiguer le rôle du cortex moteur primaire (M1) dans le traitement des afférences proprioceptives induites par la VMT chez une population saine et post-AVC.

Méthodologie : 20 sujets sains et 20 sujets post-AVC seront recrutés. 3 conditions de VMT seront appliquées au poignet sur : les fléchisseurs, les extenseurs, et la co-vibration des fléchisseurs et extenseurs. La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) de l’hémisphère controlatéral au poignet vibré sera appliquée sur la zone du M1 contrôlant le muscle extenseur commun des doigts.

Résultats préliminaires : Des différences intergroupes sont attendues pour l’ensemble des mesures, dénotant un moins bon contrôle et une moins bonne intégration sensorimotrice chez le groupe AVC. Une augmentation de l’excitabilité corticospinale durant la VMT est aussi attendue chez les 2 groupes.

Perspectives : Ce projet contribuera à l’avancement des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent les effets de la stimulation proprioceptive sur la récupération post-AVC, et ultimement, à l’implantation clinique de la VMT.