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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Eliane Dionne
Université McGill
Marie Brossard-Racine, Annette Majnemer, Miriam Beauchamp
Université McGill, Université de Montréal
5a. Résumé

Le TDC est une condition affectant 5% des enfants d’âge scolaire et caractérisée par des difficultés motrices importantes. Certains difficultés inhérentes au TDC sont des déterminants de la performance mathématiques. Les mathématiques étant à la base de plusieurs activités quotidiennes telles que conduire, magasiner et gérer le temps et l’argent, l’objectif de cette étude est de décrire les difficultés mathématiques et leurs déterminants chez les enfants d’âge scolaire ayant un TDC.

La capacité mathématique de 55 enfants ayant un TDC d’âge scolaire primaire a été évaluée à l’aide du KeyMath, 3e édition canadienne. Des évaluations standardisées ont été utilisées afin d’évaluer les habiletés d’intégration visuomotrice, visuoperceptuelles, motrices et attentionnelles.

Les enfants ayant un TDC (n=55, 9.3±1.9ans, 45 garçons) ont des difficultés significatives en mathématiques (d=-0,62 ET, p<,001), particulièrement en mesures et géométrie. En effet, 34,5% des enfants ont performé sous le 15e percentile. Le modèle hiérarchique incluant les déterminants prévus tout en contrôlant pour le revenu familial et les interventions préalables en mathématiques explique 50,1% de la variance de la capacité mathématique ((F (6,46) =7,685, p<,0001).

Ces résultats suggèrent que de nombreux enfants ayant un TDC éprouvent des difficultés mathématiques. Les mathématiques étant importantes dans le quotidien, il est de la plus haute importance d’intervenir auprès de ces difficultés.