Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Virginie Drolet-Labelle
Université Laval
Sophie Desroches, Danielle Laurin, Vicky Drapeau
Université Laval
5a. Résumé

Le Guide alimentaire canadien (GAC) met en valeur les protéines d’origine végétale (POV), sans égard à l’âge. Les personnes âgées qui méconnaissent les alternatives aux protéines animales et qui désireraient intégrer plus de POV à leur alimentation risquent une carence en protéines. Cette étude vise à comparer les caractéristiques et les croyances des non-consommateurs (n=40, groupe 1) et des consommateurs (n=20, groupe 2) de POV.

Trente hommes et 30 femmes, âgés de 65 ans et plus, ont complété trois questionnaires en ligne (caractéristiques sociodémographiques, état de santé, consommation de POV) et ont participé à une entrevue individuelle virtuelle sur leurs croyances et perceptions en lien avec les POV. Des tests de t de Student et de Wilcoxon ont été réalisés avec le logiciel RCommander pour les analyses quantitatives.

Les participants du groupe 2 consommaient plus de POV (ex. 29 g vs 6 g de tofu par jour) et moins de viande et de volaille que les participants du groupe 1. De plus, ils avaient un indice de masse corporelle plus faible et se considéraient plus habiles à préparer les POV. Les hommes, semblaient moins enclins à essayer de nouveaux aliments, connaissaient moins le nouveau GAC et étaient moins préoccupés par l’éthique animale que les femmes. L’analyse qualitative des entrevues est en cours et mettra en évidence les croyances en lien avec l’intégration de POV pour le développement d’une intervention adaptée aux caractéristiques et croyances des personnes âgées.