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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mariata Sall
Université Laval
Louis-Pierre Barrette , Michel Turcotte, Kossi Aziague
université laval
5a. Résumé

La pandémie et les mesures de santé publique ont bouleversé les conditions de vie estudiantine. À l’université Laval, environ 13000 personnes inscrites dans des programmes d’études de cycles supérieurs doivent s’adapter à une nouvelle réalité. Dans ce nouveau contexte, les défis sont nombreux : concilier études et vie familiale, s’adapter à l’enseignement et aux stages à distance et poursuivre des projets de recherche. Au Québec, des recherches ont établi que certains groupes étudiants, dont les membres des communautés autochtones ou les personnes en situation de handicap, sont plus susceptibles de rencontrer des obstacles dans leurs cheminements universitaires (Chenard et Doray, 2013). Par conséquent, les nouvelles conditions d’apprentissage peuvent défavoriser davantage ces groupes et précipiter d’autres dans des situations de vulnérabilité.

Le but de la présente recherche institutionnelle est de documenter les défis et difficultés de plusieurs groupes d’étudiants aux cycles supérieurs. L’étude s’appuie sur un sondage qui a été administré du 15 mars au 28 avril 2021. Au total, 800 personnes ont répondu à l’enquête. L’échantillon est composé de plusieurs sous-groupes d’étudiants : étudiants internationaux, étudiants dans des programmes de recherche, étudiants parents, en situation de handicap et des stagiaires supervisés à distance.

L’objectif de cette communication est de présenter les différents résultats de la recherche.